Published On: 13 avril 2019364 words1,8 min read

Pourquoi choisir une robe de mariée blanche ?

La robe de mariée a évolué au fil des années. Ces évolutions sont chargées d’Histoire et chacune de ses déclinaisons est symbolique. Découvrez  l’ensemble de ses significations.

1. La symbolique

Au-delà du rêve de petite fille que vous aviez, la robe blanche correspond à un symbole bien ancré. En effet, le blanc symbolise la pureté, l’innocence et la virginité de la future mariée.

2. La tradition

Si aujourd’hui encore la majeure partie des mariages se déroule avec une femme en robe blanche, il n’a pas toujours été ainsi.

Depuis des centaines d’années et dans de nombreuses cultures, les jeunes femmes se mariaient en blanc. Mais cette tradition a disparu progressivement au Moyen-Age. A cette époque, les jeunes femmes se mariaient dans leur plus jolie robe et ce, quelle que soit sa couleur. Aussi, le rouge et le noir deviennent rapidement des références ; ce sont des couleurs plus faciles à travailler pour les professionnels de la teinture.

La robe blanche fait son grand retour vers la fin du 19ème siècle sous la volonté de l’église catholique. Ainsi, les jeunes femmes affirment leur pureté et leur virginité.

Mais c’est seulement en 1840 que le port de la robe blanche se généralise suite au mariage de la Reine Victoria en Grande-Bretagne. Les traditions du mariage sont revues grâce à la mode royale.

Ces dernières années, la robe blanche continue de s’imposer comme LE symbole du mariage traditionnel, le tout agrémenté d’un joli voile, des bijoux, et bien sûr d’un bouquet de fleurs.

3. L’envie de renouveau

En 2019, à l’heure où les couples se forment, se déforment et se transforment, les envies peuvent changer. Vous trouverez donc en magasin des robes de couleurs champagne, rose, lavande, noire ou rouge. En effet, le mariage n’est pas vu de la même façon qu’il y a 20, 30 ou 50 ans.

Même si certaines variantes sont possibles, la robe blanche domine toujours très largement dans le cœur des mariées. Et pour notre plus grand bonheur ! Ce ne sont pas les princesses Disney qui vous diront le contraire…